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Cet article est paru dans les colonnes du Quotidien d'Oran du jeudi 20 Octobre 2016 sous le lien suivant:
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Les
réseaux sociaux dans le monde et plus particulièrement Facebook an Algérie, est
en train de bouleverser complètement le monde médiatique. Avec le dernier
outil, on peut même créer en miniature sa propre chaîne de télévision !
Il suffit
juste de posséder un smartphone, de disposer d’une puce téléphonique, de
contracter un pré-paid ou un abonnement 3G (avec la 4G, c’est encore mieux), d’ouvrir
une page Facebook. Les facebookiens seront aussitôt membres de votre page s’ils
cliquent sur « J’aime ». Voilà pour l’introduction. On peut ainsi
récolter au départ des dizaines d’adeptes par jour selon la célébrité de la
page pour en finir avec des millions au bout de quelques temps. La page la plus
suivie actuellement avoisine les 100 millions de membres pour 1 milliard 750 millions de comptes Facebook [1]. Selon un site
spécialisé [2], le nombre de comptes Facebook en Algérie est aux
alentours de 15 millions et ne cesse d’augmenter avec une pénétration de
37,3 % au sein de la population. Il reste donc encore des millions
d’algériens à conquérir.
Pour
diffuser en direct, il n’y a en ce moment rien de plus simple. Il suffit juste
à l’auteur de la page de cliquer en bas sur l’icône « Diffuser en
direct ». Et le tour est joué. Tous les facebookiens, qu’ils soient
membres ou non de sa page, peuvent regarder ainsi en direct ce qu’il fait le
propriétaire. Il peut être donc connecté en permanence avec ses suiveurs. Qu’il
soit à Paris, Londres, New York ou Alger, il peut diffuser tout ce qu’il veut « on
live » avec sa petite caméra au point de son téléphone. C’est en
quelque sorte une petite télévision ambulante qui peut se déclencher à tout
instant. C’est génial comme trouvaille pour détourner les médias officiels et
faire taire toutes les rumeurs. Imaginons qu’une célébrité, en train de faire
sa campagne électorale, alors en plus de son compte, chaque personne qui
assiste à son show peut émettre à ses propres amis le direct de l’évènement. C’est
à une pyramidale diffusion qu’auront droit à regarder les électeurs sauf si on
leur coupe l’internet !
Vendredi
14 Octobre dernier, le politicien Rachid Nekkaz l’avait utilisé à son profit
dans la ville de Toul en France et qui est le fief électoral de la non moins
controversée politicienne l’eurodéputée Nadine Morano. L’Algérien, qui a
d’ailleurs selon lui demandé à être déchu de sa nationalité française, est allé
tout seul dans cette petite localité en prenant le train avec son téléphone
avec comme seule arme pour être en direct avec ses « followeurs ».
Arrivé sur place dans une ville qui nous semble-t-il ne connaissait pas, il
demandait aux passants le centre des impôts de la ville où l’attendait de pied
ferme Nadine Morano, accompagnée pour la circonstance de ses fidèles militants
de sa circonscription. On avait assisté à des échanges sulfureux et à la fin,
la police est intervenue pour ouvrir la voie à Nekaz afin qu’il puisse payer
une amende anti-nikab. Passons sur sa démarche et de ses réelles intentions
mais médiatiquement avec des outils rudimentaires, il a fait vraiment le buzz
que ce soit en direct ou en différé sur Facebook et sur Youtube.
Le
17 octobre suivant, il a réitéré son coup cette fois-ci à Paris en participant
à sa manière avec la commémoration des évènements du 17 octobre 1961 en
agrémentant sa diffusion par la communication directe avec ses fans sur place. A
cette cadence, il va sans aucun doute essayer de créer toujours l’actualité en
captant encore plus d’attention. Ce qu’il vient de faire n’est certainement
qu’une étape. Le sensationnel est à venir.
Ce
qu’il faut retenir de cette expérience, c’est que certainement les autres
acteurs de la scène publique algérienne que ce soient les politiciens, les
syndicalistes, les associations vont à coup sûr lui emprunter le pas en
utilisant ce moderne et simple procédé pour être en contact de proximité avec
leurs adhérents. Cela risque de bouleverser le champ de l’audio-visuel algérien
classique malgré son ouverture vers le privé et bousculer encore une fois les
médias publics qui sont en retard de plusieurs décennies en se prenant toujours dans ce domaine pour le nombril de
l’Algérie. Avec l’avènement de la téléphonie 4G, la cadence de la disparition
des anciennes méthodes médiatiques va encore s’accélérer davantage.
La recette
de Nekkaz ne peut laisser personne indifférent. Que ce soient ceux qui
l’approuvent ou ceux qui la désavouent. Il y a ceux qui le trouvent
manipulateur, perturbateur et provocateur ou ceux qui l’applaudissent des deux
mains. Il y a aussi ceux qui le trouvent ridicules et ceux qu’ils l’adoptent en
indomptable.
Si
on se fie au site Socialbakers [3] qui analyse les chiffres des réseaux
sociaux, sa page facebook occupe, au nombre de ses admirateurs, la 3ème place au niveau national parmi le personnel
politique du pays. Et son étoile ne cesse de monter. Incontestablement, il mène
une campagne avant la lettre et cela va à coup sûr donner des idées aux autres
prétendants.
Sources :
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