vendredi 21 avril 2023

Entre le Galtier de Nice et celui de Paris

 =========================================================================

Depuis le début du mois du Ramadhan de cette année 2023, il ne se passe pas un jour qu’on parle en France du mois sacré des musulmans dans le milieu du football de ce pays. D’abord cela avait commencé par la polémique suscitée par l’interdiction de la pause de quelques minutes dans les matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne avec un verre d’eau et de quelques dattes contrairement aux autres championnats comme celui de la prestigieuse première ligue anglaise. La banderole affichée : « un verre d’eau, des dattes, le cauchemar de la FFF » par les supporteurs de Paris Saint Germain a mis la France et sa presse mainstream dans de mauvais draps en sifflant hors-jeu le communiqué de la fédération française de foot, à coup sûr dictée par les instances politiques du pays de …la liberté et des droits de l’homme.

Et puis Antoine Kombouaré (l’entraineur du club de foot de Nantes évoluant en ligue 1 française) vient rajouter de l’huile sur le feu en écartant le néo-international joueur algérien Jaouen Hadjam et ce, en décidant que tout joueur qui persiste à jeûner les jours de matchs sera de facto éliminé et non convoqué. Plus tard, il revient sur sa décision à une semaine de la fin du mois du Ramadhan après que cela ait suscité une forte indignation en France et à l’étarnger. Peut-être aussi que le joueur se basant sur la fetwa du voyage, ait rompu de son propre gré le jeûne lors du dernier match joué hors des bases nantaises.

 Ensuite, c’est autour de l’équipe de foot Nice que la dernière semaine du mois du Ramadhan est animée dans les médias et réseaux sociaux. Notons que Nice est la ville du maire de droite Christian Estrosi qui a toujours surfé avec l’extrême droite. C’est son programme copié-collé sur celui du front national qui lui a permis d’être élu depuis assez longtemps. Pourtant, l’équipe de foot de sa ville est composée de plusieurs joueurs de couleurs et de musulmans dont 4 joueurs internationaux algériens (5 si on compte Delors parti à ….Nantes au dernier mercato d’hiver). Sans ces recrutements, l’équipe de Nice avec des joueurs de souche française, serait sans doute aujourd’hui en train de jouer les derniers rôles en 3ème ou 4ème division. Estrosi n’a pas de choix pour sa si grande ville française surtout que son club est toujours qualifié pour l’Europa Conférence League et est en pole-position pour jouer les demi-finales. Donc, cela mérite qu’il ferme à demi les yeux en attendant des joueurs meilleurs.

 C’est cette forte présence de joueurs qui n’entre pas dans la politique frontiste d’Estrosi, que l’ancien entraineur Christophe Galtier (de père pied-noir, tien ! tiens !) a été accusé par un de ses anciens collaborateurs dans le club de la côte d’azur que le soutien mitigé des supporteurs niçois pour leur club est altéré justement par la forte présence de joueurs noirs et de musulmans, pour un grand stade qui a été construit pour la coupe d’Europe des nations qui s’est déroulée en 2016 au pays de Sarko.

Aujourd’hui, Galtier a accédé à un cran supérieur en devenant l’entraineur de Paris, avec de prestigieux joueurs à sa disposition : Messi, M’bappé, Neymar, Ramos, Hakimi, Donnarumma, etc…Ce n’est plus le même calibre. Il ne joue plus les rôles. Il gère des stars trop grandes pour sa minuscule personne. Il est salarié chez El-Khelaifi, le qatari qui prône une autre politique à 180° degré de celle d’Estrosi et qui lui doit obéir au doigt et à l’œil. Donc, le coach parisien qui est actuellement sur la corde raide pour ses mauvais résultats pour un si colossal budget, a pesé de tout son poids pour démentir le contenu du mail d’un des ses anciens assistants niçois. Il n’allait pas quand-même cracher sur la soupe de l’émirat qui a fait certainement sauter son compte en banque.

 Rappelons que Galtier a été il y a quelques temps au centre d’une autre controverse à distance avec le sélectionneur national Djamel Belmadi au sujet du joueur Andy Delors qui se trouve être aussi également le beau-fils de son ancien entraineur…Galtier. Encore lui ! En effet, Delors, en difficulté pour ses débuts à Nice, voulait mettre une parenthèse à sa carrière internationale (certainement sur les conseils de …son beau-père) pour lui permettre de se consacrer entièrement à son club niçois afin de gagner davantage sa place dans l’équipe type. Ce qui avait mis alors Djamel Belmadi dans tous ses états.

 Ces derniers temps, son successeur à Nice, un certain Didier Digard, le nouvel entraineur de Nice, qui semble être converti à l’Islam selon les dernières nouvelles très fraiches, est accusé d’avoir épousé cette religion pour gérer au mieux les joueurs musulmans du club durant la période du Ramadhan. Donc les débats souterrains sur l’Islam en général et le Ramadhan en particulier ne sont pas prêts de prendre fin. En un mois, on dirait qu’il n’y a que le Ramadhan et l’Islam qui intéresse le peuple français qui est en train de se battre depuis plusieurs mois pour le régime de retraite. C’est comme si on veut détourner son attention sur ses réels problèmes.

 Encore que je n’aie pas évoqué ici une autre histoire avec ce Galtier à l’époque où il drivait l’équipe de Saint Etienne. Le joueur sportif algérien « Le buteur » l’ayant accusé de racisme pour avoir blacklisté l’ancien international Faouzi Ghoulem. Ce journal n’avait pas de preuves tangibles mais il avait senti le bon filon qui allait enfler quelques années plus tard. Encore que je ne suis absolument pas fan de ce journal.

 En attendant, l’Aid El Fitr arrive à grands pas et jusqu’à nos jours, jamais au grand jamais, les musulmans n’ont eu droit à une seule journée de repos en France pour célébrer la fête au sein de leurs familles même pas pour les millions de français musulmans comme s’ils n’existent pas. Et pourtant, leur religion progresse et s’émancipe d’année en année. Mais ils ont droit au repos durant les fêtes chrétiennes : le jour de Noel, le mardi gras, le Pâques et le lundi de Pâques, la fête de l’ascension, la Pentecôte, la toussaint, etc…Quoiqu’on croit savoir que la France est supposée être un pays laïc. Peut être dans la théorie pour ne pas dire une France à deux visages. Dans la pratique, Elle se prend toujours pour la vieille fille de l’église. Elle devrait prendre exemple sur l’Angleterre. Au contraire, elle continue d’être un mauvais élève comme durant la colonisation, à maltraiter l’islam même sur ses terres.

===============================

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire